Un musicien en tournée

J’apprécie énormément la photographie de portrait et j’affectionne tout particulièrement pratiquer cette discipline avec mon boitier Nikon monté d’un système optique de 85mm à focale fixe.
Mais voilà que dans le cadre d’une formation liée à la photographie je suis défié et encouragé à produire des images faite uniquement avec un objectif à focale courte, un grand angle destiné d’avantage à la photographie de paysage, c’est alors équipé d’un 24mm toujours à focale fixe que j’ai essayé de répondre à ce qui me semblait alors un défi.

En réalité, la plus grande gageure aura été d’imaginer un contexte et une histoire. Ce premier pas effectué, le plus difficile pour moi reste à savoir comment diriger le modèle pour arriver à raconter mon idée tout en produisant des images si possible correctement cadrées, exposées et esthétiques.
Ranger et organiser mes idées pour avoir une ligne claire des images que je veux produire reste un défi majeur.

J’ai eu la chance de travailler sur ce projet avec mon ami Marc-André qui a su me faire profiter de sa patience et sa souplesse.

L’idée était d’imager un musicien « un peu bohème » sur la route, ou plutôt en train vers d’autres horizons tout en laissant chacun imaginer librement la provenance et la destinée de ce personnage.

La réussite reste totalement subjective, surtout pour ce qui est de l’aspect esthétique et artistique. Personnellement ces images me plaisent et j’ai en grande partie atteint mon objectif.

Sur un aspect technique, j’ai demandé au modèle de poser à contre-jour en plein après-midi et même si j’apprécie le résultat, je me rend compte qu’il est important de penser à l’image une fois terminée et évaluer correctement la prise de vue pour finalement maitriser la technique et mettre celle-ci au service de l’esthétique.

Même défi avec les poses placées volontairement entre ombre et lumière, le contraste est important et il est possible de perdre énormément d’informations, soit par un blanc brûlé, sur-exposé, soit par un noir sous-exposé perdant toute information.

Laissez-moi en commentaire vos expériences et aventures expérimentées dans un contexte similaire, je suis continuellement en apprentissage et je souhaite partager pour avancer.

Un grand merci à Marc-André pour son temps…

Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut