Sténopé

Et bien, franchement dit, sans la formation suivie actuellement dans le cadre de l’institut Nicéphore, je n’aurais jamais pensé à chercher un pareil mot.

Qui est Sténopé? Ou plutôt qu’est-ce?

Je ne vais pas faire un article sur le sujet mais vous trouvez des informations sur de nombreux site internet , dont celui-ci; Futura-sciences.

Mon expérience

Un des travaux d’étude à rendre était directement lié à ce fameux sténopé et je souhaite ici partager cette expérience qui m’a détaché de mon côté matérialiste et amateur de la dernière technologie en matière de photographie.

Capturer des images à l’aide d’un boitier « nu » en remplaçant mes optiques par un bout de carton noir percé.

L’expérience fut intéressante et les images produites surprenantes, bien-sûr que la qualité des images reste très limitée, mais c’est fascinant de réaliser que des chercheurs aient fait ce genre de découverte il y si longtemps. Voir l’histoire de l’expérience.

Le choix du matériel

Couvrir mon boitier avec un peu de carton me paraissait tout de même un peu risqué, j’ai alors choisi d’utiliser mon premier boitier Nikon D70 acquis en 2005, j’ai préparé un capuchon dans lequel j’ai percé un trou de 2mm, puis j’ai ajouté un carton noir mat avec un trou d’environ 0,3mm.

Le résultat

Artistiquement parlant, ça casse rien comme on dit! Mais j’ai trouvé intéressant de voir des images se dessiner avec un flou agréable. La qualité et l’importance de nos optiques prend ici tout son sens.

Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut