Composer en noir&blanc, mais rougir…

Même si l’apprentissage technique et artistique lié à la pratique de la photo de portrait est très important, je dois dire que le plus ardu pour moi reste de prendre moi-même la pose en autoportrait ou pire encore, pour un ou une autre photographe.

Prendre la pose, un défi de taille

Pour mon premier article, je souhaite partager mon expérience et le sentiment de gêne en tant que modèle photographique.

Prendre place devant un objectif d’appareil photographique n’est pas pour moi chose aisée, je suis depuis bien trop longtemps convaincu que je ne suis pas photogénique.

De plus, par essence, la photographie étant une image fixé dans le temps et dans l’espace, il me paraît risqué de me voir sous le même angle avec tous ces défauts désagréables qui me sautent aux yeux.

Dès que le déclenchement a été fait, je n’ai plus aucune prise ni influence sur ce que le ou la photographe aura fixé comme image de moi et là, beaucoup de questions se pressent alors dans mes pensées; Est-ce que la pose était bonne?, Est-ce que mes cheveux sont bien placés? Est-ce qu’on voit toutes mes imperfections telle que je suis convaincu de les voir moi-même? Quel sera le regard des autres sur moi?

Ces questions qui me mette terriblement mal à l’aise devant un appareil photo.

Alors bien-sûr, le rôle de photographe peut devenir une échappatoire salvatrice, les appareils et la technique photographique génère pour moi un intérêt grandissant et je me sens d’avantage en situation de confort derrière mon appareil.

Malgré tout, j’ai voulu expérimenter l’autoportrait, je me suis alors mis en scène, j’ai pris des poses, beaucoup de poses et la sélection était laborieuse alimenté par mon autocritique sans appel et sans indulgence. Par conséquent, des centaines d’images ont pris rapidement la direction de la corbeille.

Pourtant, je suis comme je suis, la photo autoportrait me permet de prendre conscience que c’est tellement important de m’accepter tel que je suis réellement.

Alors oui, même si je dois y travailler encore, je décide de me trouver beau et digne d’être sur ces images et de toutes façon la beauté reste subjective, non?

Mon prochain défi sera de vous convaincre de m’accorder un peu de votre temps pour avoir le plaisir de révéler votre beauté et votre singularité au travers de mes photographies.

Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut